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"Le geste en design" 

Mémoire de fin d'études 
2020

Recherches documentaires / Lectures / Entretiens / Études de cas / Rédaction / Conception graphique / Édition

La programmation grandissante de nos gestes d’interaction avec les objets tend à rendre nos comportements machinaux et conduit à une forme de perte de geste. Nos pratiques s’automatisent et perdent leur dimension exploratoire. Comment alors, au travers d’une réflexion sur le geste, le designer peut-il améliorer notre interaction avec les choses qui peuplent notre existence ? Comment peut-il contribuer à la qualité du geste dans l’expérience vécue de l’objet ? C’est autour de ce fil conducteur que se développe mon mémoire. Il propose une exploration du geste dans diverses disciplines telles que la danse, la technique, la linguistique, le dessin ou encore l’artisanat. Il s’agit d’entrevoir la richesse cachée de nos gestes et d’ouvrir des pistes pour un design qui les préserve comme autant de manières de faire singulières. 

Imprimé en décembre 2020, format 23x15,5 cm, 279 pages, couverture sérigraphiée, dos carré collé.

" Comme le suggère l’étymologie, le geste se caractérise par ses deux faces complémentaires. Il implique simultanément dimension corporelle et psychologique. Il est l’articulation entre mouvements physiques et mentaux. Sa double nature réside entre l’exécution d’une action et l’expression d’un état d’âme. Ces deux pans sont indissociablement liés dans le geste et en font une variante tout à fait spécifique du mouvement. En réunissant cette double approche, le geste forme le trait d’union entre action et perception. Il est à la fois une action qui vise à découvrir, à connaître, à percevoir le monde qui nous entoure, en même temps qu’il est dicté par les affects que forme en nous cette perception particulière des choses. Action et perception se confondent en lui. "

 

(Extrait, p.26)

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