top of page

Le banquet "d'Ukronie" 

Organisation d'un banquet local et performé au cœur du jardin botanique Henri Gaussen 
Appel à Projet "Ukronie"
2020

Design culinaire / Design d'objet / Évènementiel / Performance / Vernissage In-situ / Manger local / Écoconception 

Partenaires : 

- ARESO (Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest), organisateurs de l'appel à projet "Ukronie" 

-  Nathalie Sejalon-Delmas, Jean-Yves Marc, Paul Seimandi, Stephane Galvez-lacaze, Patrick Bermude, jardiniers et botanistes du jardin Henri Gaussen

- Pascal Bardet, chef cuisinier restaurant Le Gindreau 


Dans le cadre de l’appel à projet Ukronie, mon attention se porte sur le moment du vernissage de l’exposition, pour lequel je souhaite proposer un banquet local et performé, entièrement conçu à partir des ressources issues du jardin botanique Henri Gaussen.  Pour cela, je travaille avec les jardiniers et botanistes du lieu. Leur connaissance des plantes et de leurs propriétés et usages potentiels est le point de départ de mes recherches.

 

Dans l'esprit "d'Ukronie", qui nous invite à repenser nos modes d'habiter et de consommer de manière plus durable, ce projet veut transmettre les questionnements suivants : 
Qu’est-ce qu’on mange ? Quelle est l’origine de ce que l’on consomme ? Comment cela a-t-il été produit ? Mais aussi : Comment on mange ? Avec quels outils ? Avec quels gestes ?


Dans cet objectif, les aliments disponibles dans le jardin botanique sont récoltés et transformés pour être conservés. Des recettes et préparations sont testées et archivées. Des ustensiles rudimentaires sont fabriqués pour servir et déguster les mets (voir détails ci-dessous).

Aussi, j'envisageais de proposer une expérience immersive, en travaillant avec des musiciens et des danseurs. Je souhaitais d'une part, imaginer avec eux une composition sonore qui utiliserait des sons captés dans le jardin pour nous immerger pleinement dans le lieu. D'autre part, j’aurais voulu imaginer avec les danseurs une "chorégraphie" du service, qui mettrait en avant les gestes liés à la cuisine ou à la finition de certaines préparations (découpe, jus à verser...) à l'aide des ustensiles créés. Ce serait une façon d’inviter les visiteurs de l’exposition à se servir à leur manière.

Malheureusement, le premier confinement à interrompu ce projet. Le partenariat avec danseurs et musiciens, bien que amorcé, n'a pas pu voir le jour. Le vernissage a été annulé pour raisons sanitaires, ne permettant pas de concrétiser certaines pistes. Une grande partie des recherches présentées ont donc été réalisées dans les conditions du confinement. 

 

Étapes et compétences : 

- Découverte et appropriation du lieu : visite du jardin / shooting photo / captations sonores / réalisation de plan / croquis 

- Sélection, récolte et transformation des aliments issu du jardin 

- Préparations culinaires : tests de recettes, cuisine / suggestions de présentations / photos 

- Archivage des recettes : rédaction / prototype de tracts avec dessin + recette / fabrication d'éco-encres pour la sérigraphie en vue de l'édition 

- Fabrication d'une série d'ustensiles en bambou (6 verseurs, 23 contenants, 24 petits supports) / utilisation des ustensiles / shooting photo 

- Amorce d'écriture du scénario d'une performance avec danseur et musiciens lors du vernissage 

- Pistes de réflexions quant à l'implantation et la scénographie du buffet 

- Édition sous forme de leporello d'une sélection de photos et de dessins 

Le lieu : Le jardin botanique Henri Gaussen, à Toulouse 

Découvrir le lieu, se l'approprier et le présenter. 

Crédits photo :  Maylis Lagarrigue 

Extraits du shooting photo du jardin, repérage des différents espaces et des plantes présentes

plan du jardin.png

Réalisation du plan du jardin, permettant de repérer les différents espaces identifiés

Les aliments, issus du jardin botanique  

À partir du mois de novembre 2019 je me suis rendue régulièrement au jardin botanique pour découvrir, avec l'aide des jardiniers, les aliments présents au fil des saisons et les sélectionner à maturité. J'ai mis au point au fur et à mesure des recettes pour les transformer et les conserver jusqu'au mois de juin, date du vernissage. Le menu du buffet prenait ainsi forme petit à petit avec une sélection d'aliments locaux, parfois peu connus, que le vernissage allait mettre en valeur. 

Dessin des différents ingrédients du buffet récoltés dans le jardin 

proto edition recette.jpg
IMG_0822.JPG

Prototype pour édition des recettes mises au point et distribution sous forme de tracts lors du vernissage (format 12x12cm), projet d'impression en sérigraphie, avec des éco-encres

IMG_0429.JPG

Collection d'éco-encres encre pour la sérigraphie, mise au point à partir d'ingrédients naturels et nuancier correspondant 

Les ustensiles de dégustation et de service 

En parallèle du menu, je confectionne des ustensiles de service et de dégustation spécialement pour le banquet "d'Ukronie". 

Notamment trois typologies d'ustensile en bambou, relevant chacun d'une fonction précise: 

- Présenter

- Verser

- Contenir 

Dans le cadre d'un banquet performé, il ont été pensé dans l'objectif d'extrapoler les gestes du service et de la dégustation et de mettre en valeur les aliments qui sont au cœur du projet. 

Leur forme est rudimentaire et directement inspirée de celle du bambou et de la fonction de l'objet.

La fabrication des ustensiles respecte les enjeux écologiques. Le bambou est recyclé. Il  a été choisi pour son imperméabilité naturelle. Néanmoins, il a été enduit de plusieurs couches d'huile de lin, qui a des propriétés siccatives naturelles pour renforcer l'imperméabilité et permettre le contact alimentaire sans adjuvants chimiques. 

IMG_0649.JPG
IMG_2994.JPG
assemblage expériemantations peaux de fruits 2.png

Expérimentations autour du séchage de peaux de fruits pour créer des contenants biodégradables. 

"Paysage comestibles", les préparations à déguster et les ustensiles 

Préparations culinaires, test de recettes et suggestions de présentation en vue du banquet "d'Ukronie". La présentation tend vers la constitution d'un "paysage comestible" qui fait échos à l'environnement du jardin botanique et à l'idée de manger ce que nous offre le jardin. 

Crédits photo :  Maylis Lagarrigue 

Exposition

Mise en espace, mars 2021, IsdaT 

bottom of page