Bribes de texte
Écriture et édition
2018
Écriture / Interprétation graphique et plastique du texte / Édition / lecture
​
Le texte permet ici d'aborder de manière sensible certains lieux, moments, activités (métro, passage du péage, travail à l'usine, restauration, etc...). Le détour par l'écriture amène un autre regard sur ces situations et propose une analyse différente et poétique des contextes de projet.
Les choix de mise en page graphique et d'édition font échos aux mots et leur donnent corps. Ils amènent un autre niveau de lecture.

" Le flux de la circulation poursuit son chemin, je bifurque, une tension dans le bras droit pour amorcer la sortie. Une sortie qui m’entraîne dans une autre concentration de véhicules, dans un autre rythme plus lent, plus saccadé, celui de l’attente. L’attente pour obtenir le droit de passer. Le passage au péage. Le bourdonnement de la vitesse s’est assourdi, le son de la radio se fait plus présent, les lumières plus vives dans la nuit. L’ensemble m’extirpe de ma somnolence, je me redresse sur le siège avant d’ouvrir la fenêtre – nouvelle rupture sonore. Extension du bras gauche pour attraper ce droit de passage. Et puis l’accélération, la vitre remonte, me coupant du froid vivifiant, les lumières s’estompent dans le rétroviseur, le bourdonnement du moteur se fait de plus en plus présent, mes muscles sont bloqués dans une légère tension constante pour garder le contrôle de la direction – le cocon se referme sur lui-même. "
​
( Extrait )

" J’observe mes bras, mes mains, mes doigts répéter sans cesse la même danse. Empoigner le plastique qui cisaille ma peau, la pression sur le cutter qui entaille, déchirer l’emballage, empiler un, deux, trois, quatre, cinq, six, chacun rejoint sa place assignée, puis la danse recommence. Au fur et à mesure que la pile monte, mon dos se redresse jusqu’à ce qu’il me faille me hisser sur la pointe des pieds et puis, brusquement, ça recommence, tout en bas. J’observe mes membres exécuter cette danse, je les observe comme si ce n’étaient pas les miens, mon esprit est ailleurs. "
​
( Extrait )