Cuisine mobile et fonctionnelle pour restaurant gastronomique
Projet de diplôme BTS
2017
Design de produit - micro architecture
Enjeux du projet :
- Fonctionnalité :
Fournir l'équipement nécessaire à la préparation et au service d'un menu complet pour 25 à 30 personnes / Réflexion sur le scénario d'usage et les circulations
- Mobilité :
Sortir la cuisine de ses murs / Donner accès à des lieux atypiques
- Communication :
Favoriser la relation cuisinier - convives / Mettre en scène les gestes de la cuisine / Valoriser l'image du restaurant
Partenaires :
Restaurant "Le Gindreau", (projet fictif)
Entretien et échange avec le chef sur la faisabilité et les besoins liés au projet
Fonctionnalité, communication et mobilité sont les maîtres mots de cette cuisine qui a pour ambition de sortir la gastronomie de ses murs.
A l’origine de ce projet, une observation, celle de l’ évolution du statut des chefs cuisiniers et le regain d’ intérêt pour la gastronomie qui leur assure une nouvelle visibilité. C’ est dans ce contexte que se dessine tout l’enjeu de mon projet : concevoir une structure nomade pour permettre aux restaurateurs d’aller à la rencontre de leurs clients, tout en travaillant dans de bonnes conditions. Il s’agit de valoriser l’échange en offrant aux cuisiniers un espace de mise en scène de leur savoir-faire et des gestes de la cuisine.
Je bénéficie de l’expérience de professionnels de la restauration, Sandrine et Pascal Bardet, propriétaires du restaurant étoilé Le Gindreau, dans le lot. Ayant fait l’expérience de la cuisine en extérieur, ils me font part de leur point de vue sur ce projet, ce qui me permet d’ en cerner les enjeux concrets.
Je choisi de baser ma démarche sur une réflexion autour des fonctions et organisations de chaque espace, sur la détermination de scénario d’usage et de circulations. Ainsi, la structure se voit séparée en deux pôles, respectivement équipés pour la cuisson des aliments et pour le dressage. Ces deux zones sont reliées par une structure démontable, ce qui en facilite le transport.
Enfin, le choix des matériaux et certaines pistes esthétiques se veulent transmettre l’identité du restaurant et son attachement à la cuisine de terroir.
Étapes / compétences :
- Analyse du contexte de projet (environnement, existants, partenaire, définition des besoins, etc...)
- Positionnement et définition du cahier des charges
- Définition de deux axes de recherche et de planches de tendance
- Phase de recherches créatives, propositions
- Choix d'une proposition et bilan
- Phase de développement
- Réalisation de plans 2D / modélisation et rendu 3D / maquette en volume
- Dossier développement point de vue économique et gestion du projet